La maison 8 est la maison des scorpions.
Elle est la huitième maison du zodiaque. Pluton est sa planète maîtresse, qui symbolise la régénération par la purification du karma.
La maison 8 en astrologie parle de notre comportement face à la dépossession et signe notre capacité d'adaptation face aux crises et mutations de l'existence
Elle nous informe de tout ce qui va à l'encontre de notre instinct de conservation et remet en cause ce que nous possédons ou croyons posséder, volontairement ou par la force des choses.
Par exemple, au niveau de la relation :
la maison 8: c'est la maison : du comment allons nous vivre ensemble pour apporter une harmonie et voir même plus.
La question est :
jusqu’où je vais accepter de mourir à moi-même ; de raboter mes certitudes, de raboter mon égo, pour faire que la relation s'épanouisse, s'enrichisse.
La maison 8 implique donc que nous sommes appelés à prendre conscience et gérer les énergies de la relation pour qu'elle donne du fruit. Elle représente ici l'inconscient de la relation. C'est donc la maison des crises du couple, qui appelle à des transformations.
En effet, en maison VIII, nous sommes face à l'autre, dans sa vérité la plus profonde, et comme l'autre est différent de nous, nous sommes appelé à nous remettre en question.
Une planète en maison 8 : jouera dans la relation d'une manière inconsciente.
Par exemple :
Pluton en maison 8 : indique une volonté inconsciente de pouvoir dans la relation qu'il faudra transformer sinon on étouffe ou on étouffe la relation.
La maison 8 nous pousse donc à un changement d'état, la transformation par le passage à un état de conscience moins matériel, donc supérieur.
Son essence profonde de la maison VIII est en fait l'expérience de l'évolution de l'être par une transformation de sa conscience qui tend vers une forme moins dense, moins basique, pour évoluer, vers une perception plus fine, plus intuitives et plus réelle de la vie.
C'est vraiment la maison de dépassement de soi.
Le signe en maison 8 colore le type d'expérience à vivre pour que cela se produise.
Cette maison nous permet ainsi de vivre de profondes transformations, elle nous invite à « apprendre » le lâcher prise, à accepter de perdre pour mieux grandir, et pour cela elle placera des situations sur la route, nous permettant de repousser nos limites.
L’apprentissage peut prendre toute une vie.