Neptune est une planète dite "lente", qui fait le tour du Zodiaque en 164 ans, donc environ 14 ans dans chaque signe.
Neptune, seconde planète trans-saturnienne, n'est pas aussi fascinante qu'Uranus, planète explosive et si typée.
Au contraire, Neptune, à l'image du signe des Poissons, est quelque peu insaisissable et plus difficile à cerner.
Comme Uranus, c'est une planète lente, presque deux fois plus lente, qu'Uranus, puisqu'elle fait le tour du zodiaque en 164 ans ; elle est donc encore plus un symbole collectif dans le thème natal, à moins qu'elle ne touche un point important du thème : un angle ou une planète individuelle, par aspects ou encore en étant maître de l'Ascendant, ou du Milieu du Ciel.
Autant Uranus est sec, cérébral, vif et brutal, autant Neptune est humide, émotif, et lent.
Neptune, vient teinter d’une bulle de flou la zone du thème natal où il se trouve. Sa position en signe va donc concerner beaucoup plus la collectivité au niveau des générations, d'où son emploi notamment au niveau de l'astrologie mondiale.
Neptune gouverne le signe des Poissons. Il symbolise le pôle collectif de l'expérience humaine. Il dissout tout ce qu'il touche, pour permettre à d'autres éléments d'entrer dans notre vie.
Sous la forme suivante :
La dissolution des fortifications de notre ego conscient à travers une ouverture à l’inconscient collectif, qui a pour effet de faire disparaître toutes les particularités sociales, raciales ou culturelles symbolisées par Jupiter. Son but : nous unir au plus grand tout.
Il amplifie toute la structure émotionnelle de notre être. Il accroît notre réceptivité.
Il symbolise le subconscient collectif, le désir mystique d'union à Dieu, le spiritisme, la psychologie, l'Astrologie Humaniste, l'inconscient collectif, la médiumnité,
A l’endroit où il se trouve dans votre thème, Il va nous pousser à réaliser la quête de notre idéal profond.
En négatif, il représente, le manque de responsabilité, la fuite, l'illusion, le flou, le brouillard, l'illusion, d'où son côté nébuleux.
Les dangers, ce sont la dépendance, la peur, "l'influençabilité", la faiblesse, la fuite, l'oubli, la confusion, la tromperie, la perversion, la névrose, l'illusion, le désespoir.
Les atouts développés avec lui, l'inspiration, l'imagination féconde, l'empathie, la compassion, l'esprit de sacrifice, l'intensité affective, la possibilité de vivre ses rêves, la spiritualité, la foi.
En conclusion :
Neptune est la planète du romantisme et du don de soi, de la réceptivité et de la sensibilité, de l'inspiration et de l'imagination, du mystère avec le charme qui va avec,
mais aussi celle de la drogue, de la toxicomanie, des états morbides, de l'angoisse, des escroqueries, de la débauche et du laisser-aller, lorsqu'elle est mal aspectée et si la personne a un niveau de conscience peut avancer.